Aviron Indoor

AVIRON INDOOR


Deux séances collectives et animées vous sont proposées :

  • Le mardi de 12h30 à 13h30
  • Le Jeudi de 19h00 à 20h00

Et deux séances en autonomie, d’environ 30mn axé sur les challenges indoor en cours, ouvertes les :

  • Lundi de 12h30 à 13h00
  • Vendredi de 12h30 à 13h00

Les places étant limitées à 14 (nombre d’ergomètre), nous vous invitons à vous inscrire via

L’aviron indoor “C’est quoi”

L’aviron indoor est une pratique sportive et compétitive qui se pratique sur un ergomètre d’aviron (appelé aussi « rameur »). L’ergomètre Concept 2 est l’ergomètre privilégié du monde de l’aviron. Celui sur lequel se déroulent toutes les compétitions et sur lequel les rameurs réalisent leurs records qu’ils peuvent valider dans une base de données mondiale : le LogBook Concept2.

Les différentes formes de pratiques

L’entraînement

L’aviron permet de faire travailler les principaux groupes musculaires (jambes, bras, dos, abdominaux, fessiers) tout en sollicitant fortement le système cardio vasculaire. L’ergomètre est donc un formidable outil permettant à tous de s’entraîner et de mesurer rapidement ses progrès physiques.

L’aviron indoor peut se pratiquer à tout âge (de 10 ans jusqu’à plus de 90 ans). Il convient parfaitement pour l’entraînement de tout sportif, quel que soit son activité de prédilection, mais aussi aux athlètes handicapés et aux personnes qui n’ont jamais pratiqué de sport auparavant. Activité assise, portée, l’aviron indoor permet une pratique douce, régulière qui procure force, souplesse et agilité, sans stress ni risques de blessures.

La pratique de l’aviron indoor est très adaptée dans le cadre de l’aviron santé pour récupérer après une blessure ou après une période d’hospitalisation, mais aussi pour lutter contre de nombreuses pathologies et pour perdre du poids. Il est bien évidemment fortement adapté à toute personne souhaitant s’entraîner pour maintenir ou améliorer ses capacités physiques et physiologiques.

Le geste de l’aviron est facile à apprendre. Il sufit de quelques séances d’initiation pour réaliser des séances ayant un réel impact physique et physiologique.

L’AviFit

L’AviFit est une façon inédite de pratiquer l’aviron indoor. Élaborée à partir de plusieurs exemples étrangers (USA, Italie, Allemagne…). Il s’agit de cours collectifs rythmés par de la musique, réalisés à partir d’exercices simples, variés et encadrés par un coach formé. C’est une activité ludique et très dynamique qui s’apparente aux dernières tendances du monde du Fitness.

La compétition

En France, la pratique compétitive de l’aviron indoor est officiellement reconnue par le ministère des Sports depuis 2013 et la FFA peut depuis lors délivrer des titres de champions nationaux et régionaux.

Un très grand nombre de compétitions est organisé sur 2000 m, distance olympique de l’aviron mais l’arrivée d’une nouvelle population faisant de l’aviron indoor son sport principal, a fait émerger de nouvelles épreuves sur de nombreuses autres distances pour aller chercher toujours plus de records : 500 m, 1000 m, 2000 m, 5000 m, 6000 m, mais aussi sur 21,097 km (semi marathon), 42,195 km (marathon), 100 km, 24h, 1000 km, etc…

Ces compétitions sont ouvertes à des participants individuels dans un très grand nombre de catégories d’âge, pour les hommes et les femmes, pour les poids légers et toutes catégories. Il existe également des compétitions par équipes à deux (tandem), à quatre, en « small team »  et en « large team ».

Les challenges en ligne

Se confronter à la planète entière de l’aviron indoor, c’est possible grâce aux challenges en ligne portés par le LogBook Concept2

Source :  Aviron indoor – FFA
Fermer