Historique

Bienvenue sur le site du CNC


1902 

C’est le 5 juin que le Club Nautique Creusotin voit le jour. Né de la volonté de la direction des Usines SCHNEIDER et Cie de favoriser le bien-être de ses employés, la pratique de la natation et de joutes sont les premières activités nautiques se déroulant sur le Lac de TORCY. La pratique du canotage, activité purement familiale et dominicale, viendra ensuite. Le club dispose de 1, puis 2 hangars en bois, en bordure du lac au lieu-dit LA GRANDE MOTTE

1928 

Cette année-là, les dirigeants du club constituent une section AVIRON au sein de l’association. Le club de CHALON/SAÔNE prêtera alors les premiers bateaux avant que le club ne se voit doté de matériel par la société SCHNEIDER

1929 

Le club s’affilie à la Fédération Française des Sociétés d’Aviron. Avant la deuxième guerre mondiale, le club compte jusqu’à 60 membres actifs, 160 membres honoraires et 120 membres dénommés touristes, nos loisirs d’aujourd’hui.

1948 

Le C.N.C. est en mesure de participer à nouveau aux championnats de France après avoir dû reconstruire les hangars détruits par les bombardements, et reconstituer la flotte de bateaux endommagés. L’activité des années 50 est alors très orientée vers les adultes et les loisirs, mais par 2 fois nos jeunes rameurs juniors monteront sur le podium des championnats de France. (Cf. Palmarès)

1960 

Charles Schneider, dernier directeur de la S.F.A.C., décède. Le développement de la pratique de l’aviron chez les jeunes creusotins s’accélère. L’activité compétition prend son essor.

1968 

Premier titre de CHAMPION DE FRANCE masculin obtenu par un quatre barré juniors

1970 

La ville du CREUSOT prend le relais de la société CREUSOT-LOIRE, qui vient d’être créée, dans le financement des associations locales.

1972 

Le dernier gardien du C.N.C. est retiré de la base nautique

1973 

Un moniteur municipal succède aux entraîneurs bénévoles.

1974 

La première fille s’inscrit au club. Le Mille-Club est réalisé par les bénévoles et l’aide de l’entreprise LECOQ pour servir de vestiaires, bureau et salles de réunions.

1980 

C’est les 21 et 22 juin que le C.N.C. organise sa première grande régate le championnat de Zone Sud-Est.

1981 

Les 7 et 8 juin, la France entière découvre le bassin de Torcy lors des Championnats nationaux UNSS et FNSU. Cette même année la première section loisirs et détente est créée.

1984 

Création du SYNDICAT INTERCOMMUNAL. Mise aux normes internationales du bassin : balisage Albano et construction de la “bulle”. 1985 Pour le centenaire du Lac, la régate internationale opposant l’Angleterre à la France se déroule sur les eaux torcéennes.

1989 

Le club crée une antenne sur le secteur sud de la C.U.C.M. à MONTCEAU-LES-MINES au bord du Lac du Plessis. C’est aussi l’année du premier Challenge de l’Amitié qui réunit les néophytes de l’aviron pour une journée de découverte de notre sport à travers des épreuves bien sympathiques, et surtout beaucoup de convivialité.

1991

Le 8 mars, un incendie fait rage à la Grande Motte et détruit les hangars et bateaux du club. Le grand élan de solidarité sportif régional et national permet au club de surmonter ce terrible fait divers. Le club doit rapidement reconstituer le parc à bateaux pour que la section compétition puisse fonctionner. Cette même année le club obtient son premier titre féminin aux championnats de France. (Cf. Palmarès)

1992 

Le 3 mars, les élus posent la première pierre des nouveaux bâtiments toujours en place actuellement

Des années 70 à aujourd’hui,

l’activité compétition est très riche en résultats (Cf. Palmarès) avec de nombreux titres et médailles aux championnats de France ainsi que des sélections internationales dans les catégories juniors et séniors.

Le CNC est toujours acteur dans les activités d’organisation de championnats fédéraux, scolaires et universitaires.

 

Fermer