C’est plus de 2600 rameurs qui ont participé à des épreuves connectés ce week-end en France à l’occasion des championnats de France d’aviron Indoor, parmi lesquels figurait 6 rameurs du Club Nautique Creusotin.

C’est en effet, sur le balcon extérieur du club, au bord du lac de Torcy, qu’une prouesse technique, dans une organisation inédite ont permis ce samedi aux engagés de se mesurer, sur l’épreuve du 2000 mètres, à leurs concurrents répartis sur toute la France métropolitaine et les DOM-TOM, pour disputer les tous premiers championnats de Frances d’Aviron Indoor Connectés.

Techniquement, les courses étaient retransmises en direct, par l’intermédiaire des ergomètres connectés, identiques pour tous les concurrents, de marque Concept 2, la référence dans le milieu de l’aviron indoor.

Le live par l’application zoom, qui apportait matière au regroupement virtuel de tous ces rameurs connectés de toute le France, soulignant parallèlement la proximité d’une épreuve pour laquelle certains ramaient devant leurs clubs d’aviron, et d’autre dans leur salon, garage ou terrasse.

Un bel exemple qui prouve qu’une épreuve, dans la vie comme dans le sport, est toujours surmontable et rend plus fort.

C’est Corentin Clément et Ethan Rebelo, un duo prometteur du club, inscrit en 14-16 ans, qui ont eu l’honneur de lancer, à 9h00 précise, la toute première course de l’histoire des championnats de France d’aviron indoor connecté. Une première série à 40 rameurs sur 4 prévues puisque 165 rameurs concouraient dans cette catégorie, la plus dense du championnat.

Chacun s’illustre par un classement honorable, sur une performance en phase avec l’attendu.

Ethane Rebelo terminera sur une belle 8ème place de sa série en ayant déployé une belle gestion de course, avec un temps de 7 minutes 53secondes .6 et le classant 119éme au général, les 3 séries suivantes ayant couru relativement vite.
Corentin Clément, avec un départ remarquable dans la tête de course terminera finalement un peu plus loin, 17éme de la série et 129 ème au classement général avec un temps de 8 minutes 5 secondes .9.

Départ suivant, à 9h12 pour la deuxième course de cet évènement, où Quentin Michelet habitué de l’indoor, en catégorie H30-39, visait la première moitié du classement, dans la cohérence de la performance faite cette année. Placé 11éme sur le premier quart de course, il parcourt les deux 500m suivants en moitié de classement pour reprendre sur le sprint final la 11ème place, sans regret, le top 10 étant à 6secondes devant.

La féminine du Club sur ces épreuves de championnat de France, Louanne Gautheron Coulon, prend le départ à 11h24 en 14/16ans, et dès le premier 500m s’impose comme première de sa série et grignote progressivement une avance considérable pour aller chercher jusqu’à 90m d’avance sur la deuxième de sa série, avec une gestion de course irréprochable et maitrisée. Elle termine 1 ère de sa série, mais les 3 séries qui suivent se courent beaucoup plus vite, ce qui l’amènera au général à un classement de 67éme sur 120 inscrits, une belle position, compte tenu de son gabarit poids léger, catégorie uniquement dissociée à partir de la catégorie senior. Une belle promesse pour l’avenir.

14h48, départ pour le rameur du CNC Florian Guillemaut, dans la catégorie H17-18ans.

Il fait sa course en montant progressivement la cadence initialement basse, comme à son habitude, mais avec puissance, son point fort. Florian termine 24 éme de sa série, 56ème au général » en 7minutes 36s 9.

Le dernier rameur à courir au nom du club sur les 2000m n’est autre que Gilbert Franz, rameur connu et reconnu du CNC, bénévole, encadrant, au palmarès national et international étoffé. Ayant mis à profit ses confinements pour s’entrainer sur ergomètre, initialement plutôt adepte des sorties sur l’eau, Gilbert a profité de ces championnats indoor connectés pour faire son grand retour sur la scène de la compétition. C’est sans surprise qu’il gère sa course avec maitrise du chrono et de la cadence, impassiblement concentré à imposer son objectif et d’entrer dans le top 10 du classement de sa catégorie H65/69 ans, arrachant au sprint final la 9éme place en 7 minutes 27secondes .9 : rameur un jour, rameur toujours, c’est donc un beau retour en la matière pour Gilbert, prometteur pour d’éventuelles prochaines échéances sur l’eau.

Ainsi à travers ces courses, les vidéos de promotions du club et du plan d’eau retransmis et relayés lors des directs en lignes, c’est le sport, la compétition, l’aviron, le lac de Torcy, le Club Nautique Creusotin, sa structure, ses adhérents et ses rameurs qui ont été mis en lumière lors de cet évènement maintenu. Adapté en phase avec les mesures sanitaire, sortant ainsi la passion hibernante de chacun en cette crise, aux bénéfices de ces championnats de France d’aviron indoor.

La mise en œuvre de cet événement national, à la forme nouvelle, à distance, par la Fédération Française d’Aviron en partenariat avec les club, ici le CNC, montre ainsi une forme de ténacité face aux annulations en séries des événements sportifs présentiels, notamment, localement, vis-à-vis de l’annulation, l’an dernier, des championnats de France Scolaires et Universitaires qui devaient, au bonheur de tous, avoir lieux ici sur le lac de Torcy, regroupant quelques milliers de personnes sur ses rives. Chacun sort donc de ce week-end renforcé, motivé et prêt à relever les nouveaux défis qui se présenterons…

Ecrit par Quentin Michelet